
Raison d’être, valeurs, cohérence avec nos statuts
L’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) a été fondée en 1985 dans le but d’apporter une aide aux juges et arbitres de tous les sports. Elle rassemble à ce jour le corps arbitral de plus de 80 disciplines/130 structures, soit un total de 244 000 juges ou arbitres (chiffres de novembre 2020) dont 30,32 % de femmes. Son objet social est :
• Rassembler le corps arbitral de toutes les disciplines sportives afin de les représenter auprès des institutions sportives et autres.
• Poursuivre la tâche concernant l’évolution du statut du corps arbitral (France hexagonale et DOM/TOM).
• Organiser des formations communes à plusieurs disciplines dans le cadre d’un « Tronc commun » du juge ou de l’arbitre sportif permettant d’améliorer la qualité du corps arbitral français et celui de l’intégration du secteur scolaire.
• Représenter le corps arbitral français auprès de l’IFSO (International Federation for Sports Officials).
• Faire valoir les principes de non-discrimination fondés sur le genre, l’ethnie, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, l’opinion politique, toute appartenance philosophique, l’âge et la condition sociale ainsi que de lutter contre toute forme d’atteinte à la dignité humaine.
• Montrer que le corps arbitral est indissociable de la pratique sportive et que comme tout sportif, chaque juge ou arbitre a des droits et des devoirs et ainsi démontrer notre force : 244 000 juges ou arbitres qui s’additionnent, représentant qu’une seule entité : le corps arbitral français.

Michel Dailly
Fondateur de l'AFCAM
Michel DAILLY est décédé accidentellement en 2022, son départ laisse l’AFCAM orpheline.
À la suite d’une rencontre avec Alain Calmat, alors Ministre des sports, le Président de l’UNAF prend la décision de réunir le corps arbitral français dans le cadre d’une seule association l’AFCAM. Partant de l’idée simple qu’à plusieurs (disciplines) on est plus fort que tout seul (le football) il convainc 12 fédérations de se joindre au football pour créer l’association des tous les arbitres et juges ; cela sera fait en octobre 1985 au Parc des Princes.
L’idée de ce point de rencontre de l’ensemble de la population arbitrale française aurait pu paraitre saugrenue, en réalité ce fut une idée géniale qui fait de la France un pays précurseur en la matière ; grâce à Michel DAILLY la loi Française sur le sport a évolué et dès 1992 contient, enfin, le mot arbitre ou juge. Grâce à Michel Dailly la France est le seul pays au monde à pouvoir compter ses arbitres et juges sportifs, à avoir doté son corps arbitral d’un statut donné par la loi, et d’une liste spécifique des juges et des arbitres sportifs de haut niveau. Enfin c’est grâce aux idées du Président d’honneur de l’AFCAM que la loi du 2 Mars 2022 contient plusieurs améliorations concernant le statut du juge ou arbitre de haut niveau ainsi que la représentation obligatoire d’un membre du corps arbitral élu par ses pairs au sein des conseils d’administration des fédérations françaises.
Michel Dailly fut un excellent arbitre en première division de la FFF avant d’abandonner le terrain pour la présidence de l’UNAF, dont il est Président d’honneur. Sa ténacité, son sens des valeurs, et sa patience lui ont permis de faire passer, assez rapidement, l’AFCAM de 12 membres fondateurs à quasiment l’ensemble du sport Français avec l’aide puissante du Président du CNOSF de l’époque, Nelson Paillou, lui-même ancien arbitre international de Handball.
Michel Dailly est parti trop vite et trop tôt mais il a eu le temps de voir que sa devise « l’union fait la force » avait de l’arbitre ou du juge sportif non pas un figurant mais un acteur de terrain. Merci à lui !
le comex

Patrick Vajda
Escrime
Président

Charlotte Girard-Fabre
Hockey sur glace, Handball et Curling
Secrétaire Générale

Daniel Trocq
Football
Trésorier Général
David Benech
Football
Noël Bonnieu
Football
Éric Borghini
Football
Jean-Paul Bulgaridhes
Haltérophilie
Denis Cadon
Natation
Fabien Carette-Legrand
Base-ball
Dominique Contensoux
Football
Xavier De Puytorac
Force
Trésorier général adjoint
Pierre Dehaen
Hockey sur glace
Jean-Jacques Demarez
Football
Commission Fair-Play
Jacques Deroussen
Hockey sur gazon
Gilles Dumont
Basket-ball
Savice Fabre
Hockey sur glace, Handball et Curling
Commissions Développement et Communication
Mauricette Feuillas
Golf
Patrick Grignon
Pétanque
Michel Guevenoux
Volley-ball
Gilbert Henry
Judo
Danilo Hoarau
Handball
Commission Territoires
Isabelle Jobard
Badminton
Vice-présidente
Christine Labarrière
Bowling
Patrick Lefort
Escrime
Régine Le Gleut
Lutte
Anthony Leroy
Sports de glace
Commission Terre de Jeux
Philippe Manassero
Basket-ball
Vice-président délégué
Giovanni Mariano
Danse
Joël Martin
Rugby
Thierry Messina
Volley-ball
Secrétaire général adjoint
Jean Michel Oprendek
Escrime
Conseiller du président
Christian Peyras
Voile et Golf
Vice-président
Maryse Viseur
Canoe-kayak

no ref, no game!
Association fondée le 19/10/1985 régie par la loi 1901 déclarée a la préfecture le 7 janvier 1986, sous le n° 86/60. Agréée par le ministère des sports sous le n° 75 S 94 24 en date du 9 novembre 1994.
Nous contacter
Maison du Sport Français
1, avenue Pierre de Coubertin
75640 Paris CEDEX 13
FRANCE
(+33) 1 40 78 28 47
contact@arbitre-afcam.org