L’AFCAM est devenue un acteur incontournable de l’arbitrage sportif auprès du ministère des sports, du CNOSF, et d’autres institutions sportives ou non. Elle est souvent sollicitée pour ses expertises sur le statut de haut-niveau, sur la féminisation, sur la fiscalité entre autres.

Les actions entreprises sont nombreuses et diverses ayant comme dénominateur commun :
la valorisation de la fonction de juge ou d’arbitre cet « acteur du jeu » ;
La formation multisport AFCAM qui assure une transversalité du message ;
Les campagnes digitales qui attirent de nouveaux potentiels ;
L’organisation de forums et d’événements qui permettent la diffusion d’une image positive du rôle du juge
ou de l’arbitre, beaucoup trop souvent terni et décriée.

VALORISATION ET PROTECTION

Récompense, protection juridique, loi 2006…

La fonction de juge ou d’arbitre sportif est une des rares fonctions indispensables à la pratique sportive : 
Sans athlète et/ou sans juge ou arbitre, pas de compétition.

La valorisation de la fonction est donc fondamentale si nous voulons en permanence avoir de nouveaux juges ou arbitres. Chaque année, l’AFCAM remet à chacune des fédérations membres deux trophées afin de récompenser les meilleurs juges ou arbitres et le meilleur espoir. Ces trophées sont remis sous l’égide du CNOSF et du Ministère des Sports. Ce type de récompense est malheureusement fort rare en France.

L’AFCAM, n’étant pas un syndicat, n’a pas vocation à défendre les cas individuels. Néanmoins, et en particulier dans les cas d’agressions physiques, l’AFCAM met à disposition de la victime des référents juridiques capables de conseiller la victime dans l’accompagnement de son dossier.

Tronc commun formation

Animation, transversalité, organisation…

L’AFCAM a mis en place une formation à destination des juges et arbitres. Cette formation vient en complément de celle dispensée par les fédérations et apporte des informations transversales et complémentaires dans certains domaines communs à tous les juges et arbitres.

Cette formation est divisée en quatre grands domaines :
Les aspects légaux de la fonction de juge et arbitre ;
Les problématiques de la communication ;
La gestion des conflits avec une approche spécifique des problèmes d’agressivité ;
Le stress ; à la fois celui des juges et arbitres et celui des sportifs qui leur font face.

Cette formation multisport est importante car nous croyons fortement à la valeur ajoutée des échanges d’expériences dans des domaines sportifs très différents. Elle a été créée à destination des juges et arbitres nationaux qui ont le potentiel d’être en moins de 3 ans des juges ou arbitres internationaux.

Cette formation de deux jours consécutifs est organisée selon les demandes des villes ou des régions.
Elle est organisée sous l’égide des CROS, CDOS, CTOS, sections régionales et départementales de l’AFCAM.

Relation avec les fédérations

Transversalité, reconnaissance, utilité…

En s’appuyant sur les référents dans toutes les disciplines et structures adhérentes, l’AFCAM a principalement
pour objectifs :

de débattre de sujets communs à l’arbitrage (notamment en termes de formation) auprès des fédérations
et avoir un rôle de conseil auprès de ces dernières ;

de renforcer ses relations avec le Ministère des Sports après avoir obtenu la création de la liste des juges et arbitres de haut niveau en 1994 et d’un statut fiscal et social qui valorise l’arbitre grâce à un régime dérogatoire depuis 2006 ;

de s’impliquer et de se structurer dans nos territoires en incitant et en accompagnant des initiatives locales permettant de s’appuyer sur des relais de proximité efficaces.

Arbitrage au féminin

Forum, statistiques, recrutement…

L’arbitrage n’est pas réservé exclusivement aux hommes, les femmes aussi peuvent et doivent être juge ou arbitre.
En la matière, il faut bousculer les préjugés. Les sports dits «masculins» peuvent être arbitrés par les femmes.
Pourquoi en serait-il autrement ?

Nos objectifs ?

• Aller vers une réelle mixité.
Création de binôme mixte là où l’arbitrage se fait à deux.
Accompagner le dépassement de soi pour arriver au plus haut niveau.
Inciter les juges et arbitres féminines à s’inscrire dans des formations même si elles pratiquent une activité sportive de compétition.
Détecter en milieu scolaire, club, fédérations nationales et internationales
Faciliter l’accès au haut niveau (ne pas freiner une carrière pour une maternité par exemple).
Éviter la disparité genrées des indemnisations…
• Améliorer la médiatisation à travers des forums, les médias, les réseaux sociaux de l’AFCAM en mettant en lumière des exemples d’expériences réussies.

UNSS et sport scolaire

Passerelle scolaire/fédérale, action vers la jeunesse…

L’AFCAM est en relation avec les différentes fédérations scolaires de l’école primaire à l’université.

Ces organisations sont un vivier important de juges et arbitres qui ne sont pas toujours ou pas encore en relation avec le monde fédéral. En ce qui concerne les plus jeunes, l’AFCAM prône un rôle citoyen et civique.

La fédération avec laquelle les actions sont les plus fréquentes et le travail le plus avancé est l’UNSS. Tous les ans, lors de la journée nationale du sport scolaire, l’AFCAM intervient dans de nombreux établissements pour présenter notre association, les valeurs du corps arbitral et aussi les parcours inspirants des juges ou arbitres de haut niveau.

C’est plus de 2 000 enfants par an qui sont ainsi formés par l’AFCAM. L’instauration de passerelles entre les fédérations et l’arbitrage scolaire est accompagnée par l’AFCAM sous le patronage du Ministère des Sports.

La valorisation des jeunes juges et arbitres scolaires est tous les ans à l’honneur lors de l’assemblée générale de l’AFCAM.

Haut niveau

Liste, commission, Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques…

L’AFCAM est l’interlocutrice privilégiée des juges et arbitres de haut niveau (ou professionnels) sur des thèmes tels que la disponibilité des JAHN auprès de leurs employeurs, les CIP (convention d’insertion professionnelle), la fiscalité ou encore l’accompagnement dans le cadre de la loi de 2006 (dépôt de plainte, conseil…).

L’AFCAM est sollicitée par le Ministère des Sports pour l’établissement des critères d’accès à la liste ministérielle des JAHN. Elle est aussi membre de la commission du Sport de Haut Niveau (CSHN) au sein du Conseil National du Sport.

L’AFCAM œuvre également pour la valorisation des juges et arbitres Olympiques avec un regroupement interdisciplines à chaque olympiade, une mise en lumière sur les réseaux sociaux des sélectionné.e.s, une dotation «matérielle» et un accès au Club France.

Fiscalité

Barème, égalité, relation ministère…

Depuis la création de la Loi N° 2006-1294 d’octobre 2006 portant sur diverses dispositions relatives aux juges et arbitres, l’AFCAM – sous l’impulsion de son président Patrick VAJDA – prête une attention particulière aux textes traitant de la protection mais aussi de la fiscalité des juges et arbitres.

Alors que certaines fédérations proposent une interprétation particulière des dispositions de la loi à leurs juges et arbitres, l’AFCAM, avec l’aide du SAFE (Syndicat des Arbitres de Football de l’Élite) et de leur expert-comptable, a produit une note d’informations à l’attention de tous les juges et arbitres afin d’exposer tous les tenants et les aboutissants de la loi sur le volet de la fiscalité.

Aujourd’hui, l’AFCAM est à 100 % opérationnelle pour répondre à toutes les interrogations des juges et arbitres dans l’application générale de la loi et de ses cas particuliers. L’AFCAM est aussi en mesure d’orienter chaque problématique vers les personnes compétentes.

Relations internationales

IFSO et projets Erasmus

L’AFCAM est un des membres fondateurs de l’IFSO (International Federation for Sports Officials), organisation internationale créée le 8 mars 2018 à La Haye. L’IFSO a la volonté d’être la plateforme de partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques en matière d’arbitrage. Elle a pour objectif d’être le leader mondial dans le domaine de l’éducation générique et de l’aide au développement du corps arbitral.

L’AFCAM est aussi un des partenaires de plusieurs projets Erasmus+ au niveau européen.

ONSIDE, achevé en décembre 2020 fut un projet transnational innovant et multisport ayant pour but de définir les aptitudes et les compétences génériques communes du corps arbitral dans tous les sports.

WINS, débuté en janvier 2021 est un projet visant à développer et accroître le nombre de juges et arbitres féminines dans tous les sports et tous les niveaux.

Manipulations

ANJ, lanceur d'alerte

L’AFCAM est partie prenante dans l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ, ex ARJEL).

Nos objectifs quant à notre participation aux travaux de l’ANJ sont essentiellement d’encourager les arbitres et juges à signaler toute tentative d’approche pour manipuler un match, afin d’identifier les criminels et de lutter contre les manipulations.

Ces objectifs passent par la création d’outils en ligne, permettant de conserver l’anonymat, si besoin est, et d’informer les autorités le plus rapidement possible de toute tentative tendant à manipuler les résultats d’un match ou d’une épreuve.

L’AFCAM est à la disposition de tous ceux qui souhaitent aborder ce type de questions.

no ref, no game!

Association fondée le 19/10/1985 régie par la loi 1901 déclarée a la préfecture le 7 janvier 1986, sous le n° 86/60. Agréée par le ministère des sports sous le n° 75 S 94 24 en date du 9 novembre 1994.

Nous contacter

Maison du Sport Français
1, avenue Pierre de Coubertin
75640 Paris CEDEX 13
FRANCE

vajda@vajda.fr

Restons connectés